lundi 3 mai 2010

Festival Festhéa - Sélection Région PACA


La sélection en Région PACA du Festival de Théâtre Festhéa s'est terminée le dimanche 2 mai 2010 à l'Espace Magnan.
Devant une salle comble et après 3 jours intenses où 9 spectacles se sont succédés entre 11h00 du matin et 21h00 le soir, le Jury et les organisateurs et le public ont proclamé le palmarès 2010.
Le Jury a attribué les Prix suivants :

1er Prix (à l'unanimité) : à la Compagnie de la Cordée, (Fayence - Var) pour son spectacle "LA MASTICATION DES MORTS" (de Patrick Kermann). Cette compagnie ira concourir en finale au Festival National Festhéa à Tours/ Joué-Les-Tours (37) - (23 au 30 octobre 2010)
2ème Prix : à la Compagnie Troupe du Songe (Aubagne - Bouches du Rhône) pour son spectacle : "J'ESPERONS QUE JE M'EN SORTIRA" (de Marcello d'Orta)
Prix Spécial : à la Cie Théâtre des Noctambules (Toulon - Var) avec la pièce : "LA CANTATRICE CHAUVE" (d'Eugène Ionesco)
Prix d'interprétation féminine : à Isabelle Rebel-Toche pour ses rôles dans la pièce "La Mastication des Morts"
Prix d'Interprétation masculine : à Youssef Batalgi dans le rôle de Mimmo dans la pièce : "J'espérons que je m'en sortira"

Les Organisateurs ont attribué leur Prix à la pièce :
"MENDIANTS D'AMOUR" (de Gérard Levoyer) par la Cie Comédie des Remparts (Antibes - Alpes Maritimes)
Le Public a attribué son Prix à la pièce :
"LA MASTICATION DES MORTS" par la Cie de La Cordée.

Le commentaire de Jérôme : Je remercie toutes les compagnies qui avaient pris le "risque" de présenter leur spectacle dans le cadre de ce festival-concours et qui ont su donner une image très positive du Théâtre Amateur sur cette belle scène de l'Espace Magnan de Nice. Longue vie à ce Festival et rendez-vous pour la 27ème édition en 2011.  site Festhéa Paca

2 commentaires:

  1. Il y a eu le « Prix du Public » remporté, sans surprise, par la Cie de la Cordée de Fayence (83) avec le spectacle, « La Mastication des Morts ».
    Je décerne un second « Prix du Public » ainsi que le « Prix des Organisateurs » à tous celles et ceux qui ont fait que le FESTIVAL FESTHEA PACA ait été une réussite cette année encore ! Tout particulièrement, cette année, car la fréquentation était proportionnelle à la qualité des spectacles en concours, car Festhéa c'est aussi, ne l'oublions pas, un concours sur plan national, pour les compagnies et 3 jours pendant lesquels les gens ont pu découvrir un théâtre différent avec une un large choix de pièces. Y'en a eu pour tous les gouts... nous sommes fiers de la sélection présentée cette année.
    Merci à Denise Ardoin qui a su avec SON EQUIPE en cuisine et au bar, satisfaire les festivaliers, merci à Pascale Bézert et SON EQUIPE qui ont eu la lourde responsabilité de l'accueil des spectateurs et des Cies ! Merci aux membres du Jury, aux conseillers techniques, à toute l'équipe de l'Espace Magnan et MERCI à Jérôme qui m'a transmis tout au long de ses années, son savoir-faire d'organisateur et qui me sera toujours d'une grande aide pour les prochains FESTHEA à venir ! Vivement l'année prochaine !
    MERCI À TOUS !
    Mathieu. http://cie-lebateleur.fr

    RépondreSupprimer
  2. Arlette Fetat nous fait part du commentaire ci -dessous :
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    ICREM ! ça changera de sens au risque d'un torticoli...
    Le théâtre amateur est en pleine croissance, c'est évident, en pleine créativité et joie du jeu.
    Il y a de belles perspectives en ces temps où on nous fait croire qu'il n'y a plus rien à faire, que tout est plus fort que nous, et qu'on n'a qu'à se taire et suivre, il y a de belles perspectives dans cette liberté de faire et de montrer.
    Qué ça doure ! encore et toujours plus...
    Le public dont je fais aussi parti a besoin d'être surpris, emporté par ces explosions de vie, de différences, d'originalité, de couleurs et d'amour !
    J'en veux encore !
    Arlette. http://a.fetat.free.fr

    RépondreSupprimer